Tout le monde connaît les freesias qui figurent parmi l’assortiment des fleurs coupées chez le fleuriste. Les corolles de toutes les couleurs sont délicieusement parfumées. Ces freesias peuvent être cultivés au jardin.
En ce moment, c’est par brouettes entières que nous utilisons le compost produit au jardin pour fertiliser nos plantations dans les parterres, nos cultures dans la serre ou nos semis au potager. Une précaution permet d'en obtenir tous les bénéfices.
Au potager, quelques minutes suffisent pour semer une ligne de laitues à couper. Un bon choix : le mesclun. Ce n'est pas le nom d'une variété mais d'un mélange.
De la la terre de bruyère en abondance dans une fosse de plantation n'est pas indispensable pour accueillir un nouveau rhododendron au jardin. D'excellents résultats sont obtenus avec des aiguilles de confères.
Un petit bricolage permet de doter les jardinières d'une réserve d'eau bien utile lors des journées caniculaires.
Attention au lumbago ! Il suffit d'une mauvaise position pour mettre sa colonne vertébrale en difficulté.
L'outil qui devrait toujours se trouver à portée de main quand nous travaillons au jardin, pendu dans sa gaine à notre ceinture, ne doit surtout pas être choisi au hasard.
Quand les plantes se multiplient au jardin tandis que la mémoire nous joue des tours, il faut adopter une méthode pour retenir le nom de toutes ces variétés.
Bien placé au hit-parade des problèmes de jardinage, le liseron n'est pas une plante invincible.
Dans les jardineries, choisir le pélargonium pour jardinière qui fleurit parmi une masse de plantes encore en boutons n'est pas le bon réflexe. Si cette plante fleurit prématurément, c'est parce qu'elle subit un stress. Elle manque d'eau ou ses racines sont à l'étroit. Pour effectuer le meilleur choix, il faut plutôt observer l'architecture de la plante.