Accéder au contenu Accéder au footer

Les couleurs des skimmias

En bonne place actuellement dans les jardineries, les skimmias retiennent le regard. Ce ne sont pas des fruits qui colorent la plante mais des boutons floraux.



Pour que l’automne et l’hiver nous semblent moins longs, multiplions autour de la maison des éléments de décoration habillant et colorant les espaces que nous fréquentons chaque jour. C’est à proximité des fenêtres, pour que nous puissions aussi en profiter lorsque nous nous sommes à l’intérieur, que nous devons planter les arbustes d’hiver. Les pieds femelles du Skimmia japonica portent de nombreuses baies rouges, serrées les unes contre les autres en petits groupes. Elles sont une source intense d’une couleur contribuant beaucoup à l’ambiance des fêtes de fin d’année. Une variante : les baies blanches du Skimmia japonica 'Fructu Albo' rappellent celles du gui. Les skimmias sont aussi décoratifs grâce à leurs floraisons. Depuis quelques années, le Skimmia japonica 'Rubella' est particulièrement présent dans les jardineries. Les fleurs des pieds mâles, à la belle couleur rouge bronze, restent en boutons durant l’automne et l’hiver, colorant la plante comme si elle était chargée de fruits. Les skimmias en boutons floraux présentent aussi une forme blanche avec le Skimmia japonica 'Kew White'. Contrairement à la variété 'Rubella', ce sont des pieds femelles qui sont multipliés par les producteurs.

Si on plante un Skimmia japonica 'Rubella' en pleine terre ou dans un bac, pourquoi ses inflorescences sont-elles plus petites l'année suivante ? Tout simplement parce que la plante n'a pas reçu les engrais spécifiques administrés par les producteurs pour développer une floraison vigoureuse et rendra ainsi la plante attrayante pour la vente.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu