Retenir les noms des plantes
Quand les plantes se multiplient au jardin tandis que la mémoire nous joue des tours, il faut adopter une méthode pour retenir le nom de toutes ces variétés.
Les foires de jardinage du printemps sont de retour. Même ceux qui décrètent avant d’y entrer qu’ils n’ont besoin de rien et qu’il ne reste d’ailleurs plus la moindre place dans leurs plates-bandes ressortent toujours de ces événements les bras alourdis de nouvelles plantes tant les tentations sont nombreuses sur les étals des pépiniéristes spécialisés.
Dans certaines familles de végétaux comme les géraniums vivaces, les pivoines ou les clématites, les cultivars sont si nombreux qu’il est presque impossible de retrouver un nom s’il n’a pas été conservé après l’achat de la plante. Comme mémoire rime avec passoire et comme les étiquettes en papier ou en plastique léger des pépiniéristes finissent toujours par disparaître ou devenir illisibles, il faut adopter un système qui ne vous trahit pas.
L’idéal est de noter le nom des plantes dans un cahier. La forme de chaque parterre est dessinée et les plantes y sont indiquées par un numéro qui renvoie à une liste où, outre le nom complet du végétal, nous pouvons aussi indiquer les coordonnées du pépiniériste et la date de l’achat. Le cahier peut nous accompagner au jardin, nous rappelant tous ces noms en latin qu’on ne peut jamais retenir parfaitement.