Accéder au contenu Accéder au footer

Salades à couper

Au potager, quelques minutes suffisent pour semer une ligne de laitues à couper. Un bon choix : le mesclun. Ce n'est pas le nom d'une variété mais d'un mélange.



Le mesclun révolutionne la culture de la salade. “Mesclun”, moyennant un détour par le provençal, vient du latin misculare, mélanger. Un sachet de graines de mesclun acheté en jardinerie contient donc des semences de différentes salades créant une réunion de saveurs, couleurs et consistances. Comme les compositions effectuées jadis par les Provençaux au gré de leurs cueillettes, le mélange des graines n’est pas fixé et varie donc en fonction  du semencier. Des variétés sont toutefois incontournables : de la laitue à couper “feuille de chêne” pour la douceur et le croquant, un peu de chicorée rouge de Vérone pour la couleur et une pointe d’amertume, de la roquette pour la saveur et un zeste de piquant.

Simplement semé en ligne dans un sol ameubli, le mélange de fines semences pourra aussi faire apparaître du pourpier au feuillage épais et acidulé, de la coriandre, du cresson de terre… Quand les feuilles ont atteint une taille suffisante, il suffit de couper la quantité nécessaire. Quelques centimètres pour un repas en tête-à-tête ou toute la ligne pour un barbecue géant entre amis. L’idéal est d’effectuer un semis chaque mois pour que le mesclun soit disponible durant tout l’été.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu