Accéder au contenu Accéder au footer

Le parc aux 180 jardins

Aux Pays-Bas, une destination touristique présente une infinité d’idées pour aménager parterres, terrasses, étangs ou rocailles.



Le point commun entre tous les visiteurs : leur appareil photo numérique est à portée de main. Durant la journée, il va engranger des dizaines de clichés qui seront la mémoire des aménagements croisés au fil de la longue promenade. Jeunes couples, jardiniers plus âgés, étudiants en horticulture, tous se demandent quand ils arriveront au bout de ce labyrinthe de jardinets tant le parc est dense d’aménagements. On pense se rapprocher de la sortie mais un détour du sentier vous emmène encore découvrir un espace asiatique, une terrasse méditerranéenne et trois réalisations pour les  familles avec enfants.

Treize hectares

Du parking au bâtiment d’accueil, les accotements de l’allée pavée vous présentent déjà des dizaines de réalisations. Ce n’est qu’un avant-goût du kaléidoscope d’ambiances créées sur treize hectares par l’équipe de paysagistes et de jardiniers. « J’avais remarqué, explique Ben van Ooijen, le créateur de ce parc d’attraction pas comme les autres, que les gens qui sont en train d’aménager leur jardin recherchent des idées pratiques en feuilletant des livres et magazines, en visitant des salons, en enregistrant les émissions de jardinage à la télé, en allant visiter des propriétés privées qui accueillent les visiteurs le temps d’un week-end. J’ai eu l’idée de présenter en un seul lieu des propositions de toutes natures pour créer le jardin de ses rêves ».

Etiquettes

Résolument contemporains avec des pergolas en inox, des miroirs sur les murs et du mobilier au design audacieux, des jardins de ville voisinent avec des espaces nature admise où l’on vient s’asseoir parmi les floraisons pour les bourdons et papillons. Si un aménagement ne vous séduit pas dans son ensemble, l’un ou l’autre détail mérite d’être noté. Des étiquettes nomment toutes les plantes utilisées dans les parcelles tandis que les matériaux, de la palissade en bois aux pavés du sentier en passant par les tonnelles, serres et cabanes, portent une plaquette avec les coordonnées du fabricant. Les réalisations sont aussi des modes d’emploi grandeur nature. On peut étudier comment un sentier est pavé, comment un muret est maçonné, comment la bâche d’une pièce d’eau est dissimulée…

Petites surfaces

Mines d’idées au fil des 180 espaces, classiques, exotiques, contemporains voire futuristes, les jardins d’Appeltern s’adaptent aussi aux réalités d’aujourd’hui. Le prix de l’immobilier fait en sorte que les terrains sont plus petits. Beaucoup de réalisations sont donc présentées sur des surfaces de moins d’un are. Les cours avec des potées sont nombreuses et le circuit passe aussi par quelques terrasses de penthouses. Les jardinets d’inspiration apportent aussi des réponses aux jardiniers pressés avec des réalisations demandant peu d’entretien. Des décors restent verts pendant l’hiver avec une prédominance de feuillages persistants tandis que la nécessité de protéger l’environnement est prise en compte. Les jardins de demain seront bio.

De Tuinen van Appeltern, Walstraat 2a, Appeltern (près de Nijmegen).

Ouvert de début mars à fin novembre, chaque jour y compris les jours fériés, de 10 à 18 h (jusqu’à 17 h en mars, octobre et novembre).

Entrée : 12,50 € (demi-tarif pour les enfants de 6 à 12 ans).

Infos : 0031.487.541.732 ou www.appeltern.nl.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu