Accéder au contenu Accéder au footer

Les couleurs des rhodos

En mai, les jardiniers qui aiment les arbustes de terre acide sont attendus à Celles.



Beaucoup de passionnés de plantes connaissent bien La Feuillerie. Deux fois par an, c'est dans ce petit parc romantique du 19e siècle, niché au cœur du village de Celles, près de Tournai, que se déroule la célèbre Foire aux plantes rares et de collection. Les pelouses et les allées se transforment alors en une immense pépinière. Les stands des 70 producteurs spécialisées sont autant d'occasions de dénicher des variétés qui ne sont pas vendues dans les jardineries. Depuis l'édition d'avril dernier, les espaces ont retrouvé leur quiétude. Au fil du mois de mai, Palick van Hövell, le maître des lieux, suivra maintenant de près la floraison de ses plantes préférées : les rhododendrons.

Fleurs et feuillages

C'est par dizaines que Palick a planté en massifs des rhodos le long des allées du grand jardin. Pourquoi cet amour d'un arbuste qui est loin de faire l'unanimité parmi les jardiniers ? « Le feuillage du rhodo est persistant. Il est donc bien présent durant l'hiver. Non seulement le jardin ne paraît pas nu mais les feuilles peuvent présenter bien des nuances. Regardez celles-ci : l'envers est argenté. Les pousses sont également argentées d'où le nom 'Chinese Silver' donné à ce Rhododendron argyrophyllum subsp. nankingense. Les rhodos ont aussi une faculté d'adaptation. Je n'ai pas le terrain qui leur convient parfaitement et, malgré cela, ils poussent très bien. »

Au pied de la cabane des petits-enfants, un rhodo atteint une belle taille. De tels sujets effraient toujours ceux qui envisagent de planter des rhododendrons dans un petit jardin. « Les rhododendrons sauvages montent effectivement à quatre ou cinq mètres de haut mais il existe des dizaines de variétés au port compact. Les williamsianum et les yakushimanum ne sont pas encore suffisamment connus. »

Des feuilles mortes

En 1990, Palick et son épouse Solange ont pu acquérir la parcelle voisine du jardin initial. La Feuillerie a doublé sa surface, atteignant 2,8 hectares, ce qui a permis la plantation de pommiers ornementaux, d'érables, de cornouillers, de viornes… Sous ces arbres, les rhododendrons seront bientôt des boules de fleurs. Tous sont en bonne santé. « S'il faut effectivement un sol acide, la terre doit surtout être légère. A la plantation, je place dans le trou un mélange composé d'un tiers de sable, d'un tiers de terre de bruyère et d'un tiers de terre du jardin. Puis, chaque année, je dépose une bonne couche de feuilles mortes au pied des rhodos. » Un point auquel peu de personnes font attention : l'exposition. « Des rhodos ne supportent absolument pas le soleil d'où l'importance de bien se renseigner quand on achète une plante. Il faut savoir si elle doit se trouver en pleine lumière, à la mi-ombre ou à l'ombre complète. »

Azalées

Dans l'ancien verger, les vieux pommiers hautes-tiges cèdent le pas… aux rhododendrons. Un parfum agréable est bien présent. C'est celui d'une azalée à feuilles caduques. Ces plantes dont quantités de cultivars furent sélectionnés dans la région gantoise présentent beaucoup de qualités. « Elles sont nettement plus gracieuses que les rhodos. Elles sont fines, plus légères et fleurissent un peu plus tard. » Les obtenteurs de rhodos présentent chaque année de nouvelles créations et Palick effectue donc quelques plantations. La densité des couleurs s'accroît.

Durant le second week-end de mai, le jardin en pleine floraison accueille une foire aux rhodos et azalées avec la présence de pépiniéristes spécialisés.

Rhodos et azalées en fleurs, second week-end de mai, de 10 à 18 h, La Feuillerie, Rue de la Feuillerie, 1 à Celles (près de Tournai). Entrée : 5 €. Infos : 0032 (0)69.45.51.71, tél. portable 0032 (0)499.41.67.65 ou www.lafeuillerie.be.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu