On dit qu’à la Sainte-Catherine (25 novembre), tout bois prend racine. Le dicton populaire s’avère bien fondé pour les plantations à racines nues, puisqu’à cette époque les arbres et arbustes ont perdu leurs feuilles et sont donc au repos. Mais n’hésitons pas à planter beaucoup plus tôt des sujets en pots. Le terre toujours chaude favorise une reprise rapide et efficace. Au printemps prochain, les arbustes déjà bien enracinés effectuent une belle croissance et résistent ensuite beaucoup mieux à la sécheresse de leur premier été au jardin.
Cette semaine, plantons un arbre à message.
Vous n’avez pas beaucoup de temps à consacrer à votre jardin ? Vous désirez des roses en nombre pendant tout l’été ? Le rosier ‘Bukavu’ est un excellent choix.
La mésaventure se produit souvent. Des hortensias (Hydrangea macrophylla) aux superbes floraisons bleues sont plantés au jardin. L’année suivante, surprise : les fleurs ne sont plus bleues mais roses ou rouges.
Quels sont donc ces arbustes actuellement chargés de fleurs jaunes que nous remarquons dans des jardins ? Des berbéris.
Un chèvrefeuille convient bien pour habiller généreusement de verdure un mur qui semble trop nu.
Quelques arbres possèdent des écorces exceptionnelles. Un bouleau a la particularité d'être le champion de la blancheur.
Si les hortensias à boules restent dépourvus de fleurs il ne faut pas nécessairement accuser le sol ou l'exposition. Avez-vous pensé au gel ?
Déception. Son feuillage est merveilleux mais un érable du Japon peut déjà être perdu quelques mois après sa plantation.
En cette période de plantation, pourquoi ne pas accueillir un groseillier à maquereau ? Jadis, cette plante épineuse était largement présente dans les jardins.
Arbuste coloré et parfumé en plein hiver, l'hamamélis rencontre un grand succès chez les pépiniéristes. On le croyait délicat mais il se révèle même adapté aux terrasses des villes.