Accéder au contenu Accéder au footer

Les meubles de jardin propres et nets

Dès l’automne venu, les meubles en bois du jardin se couvrent d’algues vertes qui les maintiennent humides et salissent les vêtements. Les nettoyeurs à haute pression qui débarbouillent brouette et outils, lavent les bacs à géraniums avant leur remisage automnal, débarrassent les marches de la mousse qui s’y installe sans cesse peuvent-ils être utilisés pour les nettoyer ?



Un nettoyeur à haute pression doit être utilisé avec beaucoup de prudence. La force du jet peut faire plus de tort que de bien. Comme elle fait sauter les joints de ciment des dalles de la terrasse, elle peut aussi creuser les zones de bois plus tendres ou carrément arracher une arête. Plus le jet est proche de la surface à nettoyer, plus la force abrasive est importante. L’idéal est d’équiper le nettoyeur à haute pression d’une lance réglable pour obtenir un jet plus doux. On peut aussi simplement récurer les meubles à la main. On commence par les détremper sous le tuyau d’arrosage. Du sel de cuisine est ensuite dissous dans un seau d’eau. C’est avec cette eau salée que les meubles sont vigoureusement récurés à l’aide d’une brosse dure. Une éponge de cuisine permettra de frotter les endroits inaccessibles à la brosse. Ensuite, une nouvelle douche abondante permet de rincer le sel. Après quoi, les meubles retrouvent leur aspect grisé et patiné.

Avec un peu d'imagination, il est possible de construire soi-même des meubles de jardin en bois qui s'intègrent bien dans la végétation. Ce banc est une calme retraite où l'on peut se réfugier seul pour un moment de lecture ou de méditation ou à deux pour une douce conversation.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu