De la la terre de bruyère en abondance dans une fosse de plantation n'est pas indispensable pour accueillir un nouveau rhododendron au jardin. D'excellents résultats sont obtenus avec des aiguilles de confères.
Même si on ne l'a jamais vu, il est parfaitement possible qu'un hérisson sillonne le jardin durant la nuit. Evitons de perdre ce dévoreur de limaces.
Des jardiniers goûtent les plantes sauvages comestibles qui apparaissent dans leurs plates-bandes.
Une plante présente dans les jardins envahit les espaces naturels et provoque de graves blessures.
Dans la plus grande discrétion, les lombrics aèrent les parterres et enrichissent le sol d’humus.
Plante grimpante par excellence, un lierre peut masquer un élément vertical disgracieux ou apporter une présence de verdure sur de larges surfaces homogènes.
Dès cet hiver, nos jardins peuvent accueillir la vie sauvage.
C’est pendant la morte saison que les nichoirs à oiseaux peuvent être installés au jardin. Plus un nichoir est placé tôt, plus il aura de chances d’être occupé au printemps.
Il arrive régulièrement que l’on retrouve la jeune pousse terminale d’un arbuste brisée. Ce sont les oiseaux qui provoquent ces dégâts. Ils viennent se percher sur les poussent encore toutes tendres qui cèdent sous leur poids.
On les appelle aussi forficules. Alors qu’ils ont si mauvaise réputation, accusés de dévorer des fleurs et d’abîmer les pommes, les perce-oreilles sont des insectes importants au jardin. Ils dévorent une foule de parasites qui s’attaquent notamment aux arbres fruitiers.
Dans le parterre des plantes aromatiques, la menthe réapparaît et ses grignoteurs sont déjà là. L’automne venu, la menthe sera ravagée par ces scarabées (Chrysolina coerulans) aux reflets verts métalliques.