Livres de jardinage d’aujourd’hui ou de jadis ?
En tant qu'auteur d'un livre de conseils pratiques de jardinage qui figure en Belgique parmi les bonnes ventes en librairie durant ces derniers mois, je ne prêche pas pour ma chapelle dans ce billet. D'anciens livres à dénicher chez les bouquinistes nous permettent d'accéder à un savoir-faire horticole oublié. Qu'en pensez-vous ?
Chaque mois, de nouveaux livres de jardinage apparaissent sur les étals des librairies. Si les ouvrages consacrés à la culture d’une famille de plantes s’avèrent souvent précieux tant les espèces et les variétés se multiplient dans nos jardins, nous sommes souvent déçus par les ouvrages de base. On a l’impression qu’ils se répètent et se copient mutuellement. On feuillette ainsi des livres qui nous semblent moins intéressants que ceux que nous possédons déjà. Nous reconnaissons même des photos déjà publiées auparavant.
Dans le domaine des livres pratiques, les meilleures références ne sont pas nécessairement les publications les plus récentes. Un manuel d’avant-guerre de culture maraîchère de l’école d’horticulture de Vilvoorde en Belgique contient bien plus d’informations sur les légumes, leurs variétés et leurs cultures que tout manuel actuel de jardinage. C’est dans le domaine de l’arboriculture ornementale que la différence est la plus nette. Un manuel de taille fruitière du début du siècle dernier nous révèle à quel point les jardiniers pratiquaient l’art de créer des formes palissées de toute beauté. Il est impossible de trouver de telles informations dans les livres d’aujourd’hui. N’hésitons pas à chiner : les bouquinistes et les brocanteurs conservent des trésors de savoir horticole.