Vignes centenaires : gare à l’arnaque
Après l'envoi par camions entiers de vieux oliviers, voici les vignes de réforme, elles aussi condamnées à court terme.
Marre de cette industrie de l'escroquerie horticole ! C'est par centaines que les vieux oliviers, condamnés par la modernisation de l'exploitation qui exige des champs pouvant être récoltés à la machine, sont venus se faire tuer par le gel dans le nord de la France et en Belgique. Non contents d'avoir vendus très cher des arbres condamnés à l'arrachage, des commerçants sans scrupules fournissent maintenant à des jardineries guère professionnelles des "vignes centenaires" venues d'Italie ou d'Espagne.
Dans son pot, la vigne bourgeonnant a tout le charme d'un coteau du midi enveloppé de soleil. Elle semble la promesse de grappes juteuses mais elle ne vous réserve qu'une déception à la mesure de ce qu'elle aura coûté.
Le cep a été tronçonné, piqué dans un petit pot de terreau et seule la première sève montante issue de l'humidité du substrat a permis le développement des bourgeons. Faute de racines, le pied sera incapable de développer des sarments et de mûrir des grappes. La vigne qui a la particularité de former un enracinement profond sera incapable de survivre. Même des pieds présentant quelques racines supérieures ne pourront effectuer une bonne reprise. Ces pieds vendus à des prix entre 120 et 150 € sont une véritable arnaque.
La meilleure solution pour cultiver une vigne au jardin est de choisir une variété de raisin de table précoce à planter jeune contre un mur bien exposé.