Les légumes sont maigrichons ? Les tomates de la serre vous désespèrent ? Des semis ne se développent pas ? Le sol du potager peut être déséquilibré. Comme le médecin qui effectue une prise de sang, le jardinier peut faire analyser son sol pour identifier les carences ou les excès de fumure.
Dès l’automne venu, les meubles en bois du jardin se couvrent d’algues vertes qui les maintiennent humides et salissent les vêtements. Les nettoyeurs à haute pression qui débarbouillent brouette et outils, lavent les bacs à géraniums avant leur remisage automnal, débarrassent les marches de la mousse qui s’y installe sans cesse peuvent-ils être utilisés pour les nettoyer ?
Issues de croisements effectués par les sélectionneurs, de nouvelles roses naissent chaque année. Ce travail d’hybridation peut aussi être réalisé au jardin. La création d’une nouvelle rose, unique, est à la portée de chacun.
Devinette. Que se passe-t-il quand des pelouses bien humides rencontrent des températures presque estivales ? L’herbe pousse.
Herbe indésirable, l’ortie a pourtant des qualités. Au point que des jardiniers la tolèrent dans un recoin afin de bénéficier de ses propriétés.
En ce moment, c’est par brouettes entières que nous utilisons le compost produit au jardin pour fertiliser nos plantations dans les parterres, nos cultures dans la serre ou nos semis au potager. Une précaution permet d'en obtenir tous les bénéfices.
Attention au lumbago ! Il suffit d'une mauvaise position pour mettre sa colonne vertébrale en difficulté.
L'outil qui devrait toujours se trouver à portée de main quand nous travaillons au jardin, pendu dans sa gaine à notre ceinture, ne doit surtout pas être choisi au hasard.
Envie d'une petit séjour en Asie ? Il suffit d'aller contempler les lotus du bassin chaud.
En ce 1er avril, un article consacré aux poissons s'impose !