Accéder au contenu Accéder au footer

Que faire des tontes de pelouse ?

Devinette. Que se passe-t-il quand des pelouses bien humides rencontrent des températures presque estivales ? L’herbe pousse.



En mai, l'herbe pousse si vite qu'en l’espace d’une semaine, le gazon pourtant tondu le week-end dernier a déjà une allure de pelouse oubliée. Le résultat de la ronde de la tondeuse : des monticules d’herbe coupée qui sont un véritable problème pour bien des jardiniers. Que faire de ces déchets ? Le temps où des alignements de sacs en plastique débordant de tontes de gazon attendaient le ramassage des poubelles est révolu. Aujourd’hui, soit l’herbe coupée prend la direction du parc à conteneurs, soit elle est compostée au jardin.

Pour transformer en humus des tontes de gazon, former un grand tas ne suffit pas. Très riche en eau, l’herbe coupée fermente rapidement, en produisant de fortes chaleurs. Mais comme un tassement du tas se produit bien vite, l’air ne circule plus et la fermentation évolue mal. Le tas pourrit, produisant des odeurs désagréables au jardin. Pour réussir le compostage de l’herbe, il faut la mélanger en couches minces avec des matériaux plus secs : de la paille, des feuilles mortes, des tailles de haies broyées. Tous ces déchets doivent être accumulés à l’avance pour faire face aux brouettes d’herbe récoltée chaque semaine dès le mois de mai.
 

Autre possibilité : laisser l’herbe coupée sur la pelouse. C'est possible avec les tondeuses anglaises à lames hélicoïdales lorsqu'on enlève le bac de ramassage. Les fabricants de tondeuses proposent également des modèles « mulching ». Ressemblant aux tondeuses habituelles, ces machines n'ont pas d'évacuation de l'herbe vers un bac. Elles sont aussi munies d'un double couteau. L'herbe tondue par le premier couteau est broyée par le second et se décompose à la surface du sol, contribuant au maintien de l’humus. Mais à la contrainte de gérer les volumes d’herbe tondue se substitue l’obligation de tondre souvent (tous les trois ou quatre jours lors des pousses importantes) de manière à travailler une herbe courte et obtenir une bonne décomposition. Si le gazon est trop haut, on forme des paquets d'herbe qu'il faut ramasser sous peine d'abîmer la pelouse. De plus en plus de jardiniers apprécient la solution du « mulching » car la tonte est rapide vu la vitesse des nouvelles tondeuses avec siège. Notre conseil : il faut choisir une tondeuse pouvant être transformée facilement pour une tonte avec éjection de l'herbe. Il suffit d’un retour de vacances ou d’une maladie pour devoir faire face à de l’herbe trop haute pour pouvoir être broyée.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu