Accéder au contenu Accéder au footer

Un héron au jardin !

En ce 1er avril, un article consacré aux poissons s'impose !



Tous les jardiniers ayant aménagé un petit étang le redoutent. Même les mares des jardinets emmurés en plein cœur d'une grande ville peuvent recevoir sa visite. Le jour à peine levé, quelques minutes suffisent au héron pour harponner les poissons d'une pièce d'eau. Comment écarter en douceur de la mare cet oiseau protégé ?

Des congénères en plastique vendus dans les jardineries sont censés le dissuader d'atterrir dans le jardin puisque la place est occupée. Mais le subterfuge est de courte durée. Quelques jours plus tard, on retrouve le vrai héron en train de chasser à côté de son double synthétique trahi par son immobilité.

La seule parade efficace consiste à tendre de fins fils de pêche en nylon autour et au dessus de la pièce d'eau. Quand le héron les rencontre, il s'envole vers d'autres eaux. Mais les poissons ayant la faculté de se reproduire, il vient un jour où la surpopulation perturbe l'équilibre de la mare au point que l'eau verdit. Des jardiniers enlèvent alors les fils de nylon. La pêche interdite est temporairement ouverte.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu