Le couteau du jardinier
Quel est ce couteau courbe utilisé en jardinage ? Une serpette.
Elle peut servir à tout instant pour ouvrir les sacs de terreau ou couper de la ficelle mais son véritable usage est la taille. Avant l’invention du sécateur au 19e siècle, toutes les tailles d’arbustes étaient effectuées à la serpette.
Attention au sel de déneigement
Si les allées du jardin ou les abords de la maison sont verglacés, évitons d’utiliser du sel. Le sel de déneigement est du chlorure de calcium. Et qui dit chlorure dit chlore, un élément avec lequel les plantes n’aiment guère entrer en contact direct.
Par ailleurs, ce sel percole dans le sol et peut finir par provoquer une intoxication des plantes via les racines. On assiste alors à des sécheresses physiologiques. Les plantes dessèchent comme si elles manquaient d’eau. Il faut souvent plusieurs années avant que ce phénomène ne se résorbe.
Que faire pour néanmoins circuler en sécurité autour de la maison ? Nous pouvons étendre du sable du Rhin qui sera brossé une fois la neige fondue.
Planter un automne coloré
Quelques arbustes peuvent créer une ambiance d’été indien autour de la maison.
Durant le mois de septembre, des vivaces comme les géraniums, echinaceas, rudbeckias et asters conservent des volumes colorés dans les parterres parmi les graminées. Ces notes sont encore plus gaies si des dahlias, de retour de disgrâce, ont été plantés ici et là.
Azalées longue durée
Fleuron de l’horticulture belge, les azalées d’intérieur sont largement disponibles chez les fleuristes durant l’hiver et le printemps. Offertes à l’occasion des fêtes, ces belles potées colorées s’avèrent trop souvent éphémères alors que les azalées peuvent devenir des arbustes d’intérieur à la floraison abondante et fidèle au fil des ans.