Bien choisir ses géraniums
Dans les jardineries, choisir le pélargonium pour jardinière qui fleurit parmi une masse de plantes encore en boutons n'est pas le bon réflexe. Si cette plante fleurit prématurément, c'est parce qu'elle subit un stress. Elle manque d'eau ou ses racines sont à l'étroit. Pour effectuer le meilleur choix, il faut plutôt observer l'architecture de la plante.
Durant les prochains jours, nous pourrons acheter les pélargoniums pour nos jardinières. Comment bien les choisir ? Les plantes qui offriront les plus belles floraisons sont celles qui présentent le plus de tiges. Toute bouture de géranium produit cinq feuilles avant de former la première fleur. Ensuite, chaque tige se développe selon un rythme bien précis : trois feuilles, une fleur, trois feuilles, une fleur… Par rapport à une plante qui ne présente qu'une tige, une plante à trois tiges offrira une masse de fleurs supplémentaires.
Après l’achat, en attendant de les planter, ne plaçons surtout pas les plantes dans l’obscurité. Il suffit de déposer les géraniums quelques jours dans la pénombre du garage ou de la cabane à outils pour provoquer la perte des boutons floraux. Ils vont avorter. Cinq semaines seront nécessaires pour le géranium fleurisse à nouveau.