Jardinières sans panne sèche
Un petit bricolage permet de doter les jardinières d'une réserve d'eau bien utile lors des journées caniculaires.
Durant la seconde quinzaine de ce mois d’avril, les plus audacieux d’entre nous égaieront déjà leurs façades avec les premières floraisons des plantes annuelles. Mais gare aux gelées nocturnes. Jusqu’à la mi-mai, il faudra garder chaque jour un œil sur les prévisions météo et rentrer les plantes si des températures négatives sont annoncées.
La grande difficulté avec les jardinières d’annuelles, c’est le manque d’eau, surtout sur les façades exposées au sud durant les grandes chaleurs. Les jardinières sont d’autant plus sensibles à l’assèchement que leur volume est réduit, que les plantes y sont nombreuses et que le substrat, s'il n'est pas de qualité suffisante, offre une rétention d’eau réduite. Malgré un arrosage quotidien, les plantes peuvent y subir le stress d'un manque d'humidité.
Durant les prochains jours, nous avons encore le temps d’adapter nos jardinières pour y créer une réserve d'eau pour les jours les plus ensoleillés. Il faut tout d’abord boucher avec du silicone les habituels trous de drainage dans le fond. Ensuite, un nouveau trou est foré avec une perceuse dans la paroi de côté. Plus haut est le trou, plus importante sera la réserve d’eau. Pour constituer le volume de cette réserve, des billes d’argile expansée sont déposées dans le fond de la jardinière jusqu’au niveau du trou de drainage. Un voile de forçage est placé sur les billes pour éviter que le terreau ne bouche les interstices. Le terreau sera déposé sur le voile. De cette manière, la réserve d’eau pourra mouiller le substrat par capillarité.