Accéder au contenu Accéder au footer

Une mer de graviers

La mode est aux atmosphères asiatiques. On voit apparaître dans les jardins des ponts peints en rouge, des rochers, des bambous, des lanternes de pierre au bord des pièces d’eau…



L’idéal est toutefois de privilégier le climat japonisant dans un espace clos bien visible depuis une pièce de la maison comme une cour, une terrasse ou une chambre de verdure. On évitera ainsi un hiatus avec le cadre général du jardin tout en accentuant l’effet de dépaysement.

Bien plus qu’une pièce d’eau à carpes koïs, une mer de graviers a le pouvoir de créer une puissante ambiance zen. L’eau est symbolisée par de fins galets blancs tandis que les berges seront garnies de pierres de belle taille. De petits conifères, des azalées, des camélias et des graminées complètent le tableau. Il faut bien nettoyer et aplanir le sol.

Graviers japonais

Ensuite, la pose d’un feutre permettra d’éviter le développement des herbes indésirables. Les galets sont étalés en une couche épaisse de quelques centimètres. Quelques pierres disposées dans la surface de la mer rappellent que le Japon est composé de nombreuses îles.

Les mers de gravier sont de véritables splendeurs mais demandent un entretien régulier. Pour créer et raviver hebdomadairement les ondulations symbolisant les vagues, il faut se bricoler un râteau en bois avec de larges dents. Gare aux feuilles mortes et aux brindilles qui tombent sur la surface de graviers : elles sont visibles comme le nez au milieu de la figure.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu