Accéder au contenu Accéder au footer

Un citronnier sur la terrasse

Les agrumes avec leurs branches chargées de fruits sont de plus en plus à la mode sur les terrasses



citronnierCe printemps, la Méditerranée s’installe au jardin. Cette nouvelle tendance se développe depuis plusieurs années. Les jardineries présentent des oliviers, des jasmins, des lauriers, des bougainvillées, des agrumes… Si elles n’ont pas leur pareil pour créer sur la terrasse une atmosphère de vacances dans le sud de l’Europe, il faut savoir que ces plantes sont source de difficultés. Elles doivent être protégées du gel durant la morte-saison.

Par ailleurs, il s’agit de respecter des conditions de culture différentes de celles que nous appliquons aux potées d’annuelles ou aux plantes vertes.
Les agrumes, avec leurs branches chargées de citrons ou de mandarines, nous séduisent dans les jardineries et, à peine installés à la maison, ils nous attristent. Quelle déception de voir la plante se dénuder. Les agrumes signalent par une chute brutale de leurs feuilles que leurs conditions de culture ne conviennent pas.

citronsEst-ce l’arrosage, est-ce la température ? Une chose est sûre : les plantes seront moins délicates dans un substrat qui leur convient : une terre lourde et compacte à laquelle peuvent être ajoutées des billes d’argile expansée ou des granulés de lave. Les substrats à base de tourbe ne sont pas indiqués.
Attention à l’excès d’eau. Il faut se placer dans les conditions climatiques méditerranéennes. Là-bas, quand il pleut, la pluie est abondante et la motte de la plante est bien trempée. Ensuite, revoici la chaleur et la motte sèche jusqu’à la prochaine pluie. Cette alternance doit être respectée. Un agrume n’est arrosé que lorsque la motte a perdu son eau.
Un autre facteur provoquant la chute des feuilles des agrumes : les fortes variations de température. Aussi, les agrumes ne sont sortis sur la terrasse qu’après les saints de glace. Il ne faudra pas attendre la chute des températures et les premiers risques de gelée pour rentrer les plantes. Elles regagnent l’intérieur durant le mois de septembre.

La chaleur de nos intérieurs ne convient pas aux agrumes. C’est dans une pièce fraîche et claire, comme une chambre inoccupée, qu’ils passeront leur hiver. L’arrosage est alors réduit, la motte étant gardée légèrement humide. Le feuillage sera régulièrement inspecté car des infestations de cochenilles sont à redouter. L’application d’un insecticide systémique sera alors indispensable.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu