Accéder au contenu Accéder au footer

Un buis en topiaire

Pour former un buis en topiaire, le mot d’ordre est patience. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le sujet ne grandit pas au fil des ans. Il est créé à partir des branches d’un arbuste déjà développé. Plus l’arbuste est grand, plus le topiaire pourra être imposant.



Buis taillé en topiaireComment transformer un buisson de buis en une dame végétale assise dans le gazon ? Deux branches sont courbées vers l’avant. Elles deviendront les deux jambes. Un fort fil de fer maintient les branches dans la position choisie. Les rameaux sont tressés les uns dans les autres pour constituer le volume du corps. Une série de ligatures de fil de fer sont encore bien utiles. Pour le cou, les branches qui constitueront la tête du sujet sont serrées ensemble.

Une fois la structure de base mise en place, le reste n’est plus qu’une question de taille. Année après année, deux tailles annuelles favoriseront une importante apparition de nouvelles pousses tout le long des branches qui constituent le squelette du topiaire. La surface de feuilles se va se densifier jusqu’à devenir particulièrement serrée.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu