Accéder au contenu Accéder au footer

Redonner vie à un vieux poirier

Dans beaucoup de jardins, un  poirier ou un pommier haute-tige est arrivé en fin de vie. L’arbre a maintenant une ramure dégarnie et il ne porte plus guère de fruits. Faut-il abattre ce vieux compagnon ? Tant que son tronc n’est pas attaqué par des champignons, le fruitier peut demeurer au jardin et connaître une nouvelle jeunesse grâce à un rosier liane.



rosier-dans-un-poirier ‘Paul’s Himalayan Musk’ peut atteindre dix mètres de haut et trois à quatre mètres de large. Il produit d’innombrables petites fleurs roses lavande en juillet. ‘Wedding Day’ possède la même vigueur. Ses fleurs simples et grandes sont jaune vif en boutons. Elles s’ouvrent ensuite blanc ivoire avant de se faner roses. Rosa filipes ‘Kiftsgate’ figure parmi les champions de l’escalade : plus de dix mètres de hauteur et une abondante floraison blanche en juin.

Ces rosiers qui vont apporter verdure et floraisons dans la ramure du vieil arbre dégarni ne doivent pas être plantés juste contre le tronc à cause de la présence des nombreuses racines. Il faudra s’écarter d’un mètre cinquante, créer une poche de plantation remplie de terre enrichie de compost et ne pas négliger les arrosages. Le rosier sera guidé vers le tronc et il faudra durant les premières années l’aider à prendre appui sur son support.

Une idée originale : une vieille échelle de bois posée contre le tronc peut aider le rosier à grimper tout en apportant une touche décorative et humoristique. Après quelques années, le rosier partira seul à l’assaut des plus hautes branches.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu