Former un fuchsia sur tronc
Un fuchsia peut s'élever à hauteur des yeux en formant son propre tronc.
Le port naturel d’un fuchsia est érigé ou retombant. Mais la plante peut se prêter à un travail de formation. On croise parfois lors d’expositions de splendides fuchsias en boule portés par un tronc. Certaines plantes ont ainsi plus d’un mètre cinquante de haut. Nous pouvons parfaitement créer un tel arbuste au jardin.
Il faut effectuer une bouture de tête en prélevant le bout d’une branche. Dès que la nouvelle plante grandit, les pousses latérales sont supprimées de manière à favoriser une croissance verticale. Au fur et à mesure de la pousse, ce travail de taille est poursuivi. Bien vite, le futur tronc du fuchsia sur tige apparaît et il ne faut pas tarder à placer un tuteur car le poids des fleurs aura vite fait de casser la tige sous le balancement du vent.
Il faudra poursuivre cette taille durant plusieurs années avant d’obtenir un arbuste qui constituera un pôle majeur de la terrasse en été.
Toutes les pousses latérales que nous coupons peuvent bien sûr être bouturées. Nous créons ainsi une multitude de petits fuchsias à offrir aux amis de passage au jardin.