Accéder au contenu Accéder au footer

Cure de jouvence pour les chaises de la terrasse

Les anciens meubles de jardin en ferronnerie ont de la valeur car ils peuvent être restaurés.



La ferronnerie, qu'elle soit ancienne ou contemporaine, est un matériau de choix pour le mobilier de jardin. La grande difficulté, c'est la peinture, soumise à rude épreuve sous la pluie et le soleil. Si le métal est peint, la rouille finit toujours par s'imposer. Les tables et chaises anciennes en fer ont ainsi triste allure. Les couches de peinture successives forment des reliefs tandis que des cloques de rouille réapparaissent ici et là. Comment restaurer ces meubles ? Ils peuvent être confiés à un atelier de peinture pour la construction métallique. Le mobilier de jardin en ferronnerie y est souvent le bienvenu.

Le coût de la restauration (de l’ordre de 50 € pour une chaise en fer) reste compatible avec la valeur actuelle de ces objets. Les prix pratiqués pour le mobilier de jardin en ferronnerie, même rouillé et en mauvais état, sont importants sur les brocantes et chez les antiquaires.

Première étape : le sablage. Le métal est mis à nu par la pulvérisation à haute pression de fines grenailles d'acier. L'acier mis à nu par le sablage a une surface légèrement rugueuse, offrant une bonne accroche pour le processus de métallisation. Évaporé par un chalumeau à gaz et pulvérisé par de l'air comprimé, du zinc est appliqué sur les meubles, recouvrant l'acier d'une couche inaltérable. Comme le zinc est un métal peu dense, il constitue une protection mécanique contre les chocs. Le zinc assure surtout ce qu'on appelle la “protection cathodique”. Si la peinture est griffée, mettant le métal à nu, de la rouille pourra apparaître. Mais rapidement, les atomes de zinc migreront dans cette blessure, empêchant la rouille de s'étendre.

De la peinture en poudre est ensuite pulvérisée sur les meubles. Grâce à un effet électrostatique, cette peinture, attirée comme par un aimant, colle à la surface des meubles et surtout s'immisce dans les creux, les fentes et les recoins. La couverture du support est optimale. Au sortir de la cabine de peinture, les meubles pénètrent dans le four. La peinture en poudre va être portée à 200 °C pendant un quart d'heure. Quand les meubles sortent du four, la peinture s'est polymérisée. Elle est dure, elle est sèche, elle résiste aux rayons ultraviolets et elle présente un fini brillant, comme de l’émail. Aussitôt le mobilier refroidi, il peut être emporté. Au jardin, les chaises et la table en ferronnerie pourront être remises à l'honneur, apportant leur charme de jadis. Prochain entretien : dans vingt ou trente ans.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu