Accéder au contenu Accéder au footer

Comment éviter la fonte des semis

En ce moment, nous pouvons semer au chaud des tomates, des choux-fleurs, des fleurs annuelles, des salades… Le plaisir de voir les graines germer puis les plantules se développer peut malheureusement être suivi par une vive déception : la fonte des semis.



Dans les terrines de semis, il arrive que les jeunes plantules s’affaissent. La base de leurs tiges se décolore et se ramollit, comme gorgée d’eau. En l’espace de quelques heures, les plantules se couchent sur la surface du terreau puis se désagrègent et disparaissent. Les jardiniers de jadis ont appelé ce phénomène “la fonte des semis”. Il s’agit en fait d’une attaque cryptogamique. Des champignons du sol se développent et investissent les plantules, parfois dès l’émergence de la graine.

Pour éviter de vivre ce désagrément et de prendre ainsi du retard par rapport au calendrier des cultures, quelques précautions s’imposent. Il faut tout d’abord se méfier des terreaux qui ont déjà été utilisés. Pour les semis précoces au chaud, autant employer du terreau neuf. Un terreau pour semis, contenant essentiellement de la tourbe blonde, est plus pur sur le plan des germes qu'un terreau universel tamisé et allégé par l'apport de sable de rivière. Si on réalise son propre terreau à partir de compost de feuilles mortes, il est possible de le stériliser afin qu’il ne contienne plus de semences d’herbes indésirables et de germes de maladies. Le terreau est placé en petites quantités dans des sacs en plastique fermés qui sont chauffés durant dix minutes dans le four à micro-ondes.

Les caissettes et terrines utilisées pour le semis doivent être préalablement bien nettoyées à l’aide d’une brosse et d’eau savonneuse. Il faut aussi éviter de semer de manière trop dense afin d’obtenir des plantules bien espacées. Comme les champignons peuvent être véhiculés par l’eau d’arrosage, l’eau de distribution est préférée à de l’eau de pluie en citerne. Les plantes ne doivent pas être mouillées lors de l’arrosage. Le pire est de les brumiser avec un pulvérisateur à main. Pour réhumidifier le terreau, le plus simple est de déposer les terrines durant quelques minutes dans un plateau contenant de l’eau. Le terreau absorbe cette eau par capillarité via les trous de drainage.

Malgré ces précautions, la fonte des semis peut toujours survenir. Comment ? À cause de la vitre placée sur la caissette pour la réchauffer par effet de serre. Faute d’aération, l’humidité se condense sur la vitre et des gouttes tombent sur les plantules. Si on utilise une vitre, elle doit être régulièrement retournée pour que l’eau de condensation s’évapore à l’extérieur.

 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu