Accéder au contenu Accéder au footer

Côte-à-côte dans la pelouse

C'est au sein du Jardin de Berchigranges, dans les Vosges, que cette belle idée est présentée : un banc permanent dans le gazon.



L'idée, tout en simplicité, permet de mettre en valeur les rondins d'un arbre abattu cet hiver au jardin. A défaut de troncs, il est aussi parfaitement possible d'utiliser des tuteurs vendus dans les jardineries. Imbibés d'ions métalliques, ils résisteront bien à la pourriture. Les bois sont enfoncés de manière à former une vague. Elle naît d'un côté et meurt de l'autre grâce aux hauteurs progressives des rondins. Cloués sur le sommet des bois en guise de dossier, des rameaux de noisetiers apportent une touche naturelle.

Les deux renfoncements de la vague deviennent chacun un siège grâce à un rempart de branches retenant de la terre. La touche la plus originale consiste à semer du gazon sur l'assise mais gare aux matins de rosée : le fond du pantalon risque d'être rapidement mouillé. On peut donc préférer une simple planche de bois pour s'asseoir au milieu de la pelouse. Seul, on pourra choisir la face la plus ensoleillée. A deux, on pourra deviser côte-à-côte, chacun contemplant un côté différent du jardin.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu