Une vigne en pot
Il est parfaitement possible de récolter du raisin sur une terrasse ou un balcon.
Au 19e siècle, les châtelains étaient fiers du savoir-faire de leurs jardiniers. Un grand classique : lors d’un dîner, on apportait pour le dessert une vigne en pot que l’on posait au milieu de la table. Chaque convive pouvait se cueillir une grappe de raisin. Cette belle idée, nous pouvons la reproduire au jardin. Une vigne en pot peut être cultivée sur la terrasse et même sur un balcon de ville.
Quelle variété choisir ? Certainement pas un cépage viticole. Les grappes ne sont pas assez savoureuses. Parmi les variétés à raisin de table, je vous propose 'Perdin'. Cette obtention de l'Institut national de la recherche agronomique (INRA) produit des grappes dorées et aromatiques. A Paris, elles arrivent à maturité durant la première semaine de septembre (début août à Marseille, mi-septembre à Bruxelles). Le grand avantage est la bonne résistance naturelle aux maladies cryptogamiques. Il ne sera pas nécessaire de traiter le feuillage à la bouillie bordelaise. Sans le risque de colorer les murs ou un dallage, cette variété se prête donc particulièrement bien à la culture sur treille ou en pot.
Il faut utiliser un grand pot en plastique. Un pot en terre cuite transpire trop d’humidité en été au travers de la paroi poreuse. Du terreau est un substrat trop pauvre. Il faut utiliser de la terre de potager mélangée à du compost.
Les sarments sont enroulés autour de quatre tuteurs piqués en périphérique de la motte. Pendant l’été, la terre dans le pot devra être maintenue fraîche. Un beau soir, nous aurons le plaisir d’inviter nos amis à faire les vendanges.