Accéder au contenu Accéder au footer

Une rocaille, comme à la montagne

Dans les jardins comportant une pente bien exposée, une rocaille peut faire merveille avec ses plantes à faible développement formant de belles associations avec des rochers.



Un tel décor se rencontre rarement. Sans doute parce que beaucoup de jardiniers redoutent un entretien qui peut s’avérer fastidieux. Mais quand une rocaille comporte une grande densité de plantes, la végétation couvrant bien le sol, les possibilités de développement de plantes indésirables sont très réduites et l’entretien se limite à peu de choses.

Rocaille fleurie

Pour construire une rocaille de grande qualité esthétique, il faut copier les scènes naturelles. Côté roches, le choix est vaste mais faut surtout tenir compte des possibilités locales : le coût du transport sera ainsi considérablement amoindri. N’hésitez pas à contacter les carrières de la région. Les roches calcaires assez dures et de formes irrégulières, les granits, les grès et les schistes conviennent bien.

Le substrat entre les pierres doit être bien drainant : un tiers de sable de rivière à granulométrie moyenne, un tiers de bonne terre de jardin et un tiers de terreau de bonne qualité. Il faut veiller à bien caler les pierres et à tasser fortement la terre de support pour éviter de voir un jour sa rocaille s’affaisser. Les plantes de montagne seront installées au printemps.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu