Une face cachée des pépinières anglaises
Beaucoup de passionnés de jardinage se rendent en Angleterre en quête d’inspiration pour leurs aménagements et plantations. Ils visitent les pépinières proposant des plantes à la sortie des jardins et se laissent séduire par une vivace, un arbuste, un rosier…. Au fil des visites, la voiture peut se transformer en une serre luxuriante. Des jardiniers font même des allers et retours en une journée via le tunnel sous la Manche pour rapporter des cargaisons de variétés. Mais ces plantes sont-elles réellement des aubaines ?
Avant d’acheter une plante en Angleterre, il faut tout d’abord considérer son prix. Une simple vivace coûte souvent un minimum de £ 5. Au cours du change actuel, nous ne sommes pas loin de 6 €. La livre sterling a baissé mais cela reste cher.
Il faut aussi savoir qu’une plante élevée en Angleterre où le climat hivernal est doux peut, par rapport à la même variété cultivée chez nous, présenter une rusticité moindre.
Voici une troisième raison de réfléchir à deux fois avant d’acheter des plantes outre Manche. L’été dernier, j’ai pris cette photo sur le parking latéral de Merriments Gardens, une pépinière très connue dans le sud de l’Angleterre. Proche de Sissinghurst, de Great Dixter, de Pashley Manor ou de Bateman’s, elle figure aussi dans les circuits touristiques à la découverte des jardins. Ce camion fait partie de la flotte d’un important grossiste hollandais implanté à Boskoop, la grande région des pépinières industrielles. Il constitue un magasin roulant climatisé visitant régulièrement les pépinières. A l’intérieur, un étroit couloir permet de circuler entre des chariots où les plantes sont disponibles par plateaux. Le pépiniériste choisit ce qui l’intéresse et les plateaux peuvent directement rejoindre les travées de la pépinière. S’il est certain que des plantes sont produites en Angleterre, nous pouvons très bien aussi rapporter des sujets hollandais aussi disponibles chez nous mais à des prix moindres.