Accéder au contenu Accéder au footer

Un potager sans mouron

Le potager et des parterres sont envahis par le mouron ? Autant voir le bon côté des choses : cette plante indésirable est indicatrice de la fertilité d’un sol car elle se plaît surtout dans les terres meubles, riches en azote et en humus.



touffe de mouronCe mouron qui semble si fragile possède en fait une redoutable puissance végétative. Le moindre coup de râteau fait apparaître à la surface des graines de mouron enfouies par de précédents travaux au jardin. Elles peuvent garder leur faculté germinative durant plusieurs dizaines d’années.

Aussitôt à la lumière, les graines germent. Le mouron qui s’enracine au fur et à mesure de son développement est déjà en fleurs cinq semaines après sa germination. Les petites corolles blanches qui ponctuent le tapis vert ne s’ouvrent que durant une journée. Mais cela leur suffit pour bientôt répandre un nombre phénoménal de semences. Elles peuvent germer dès qu’elles tombent sur le sol.

mouron1

Aussi, le meilleur conseil pour endiguer la présence du mouron est de ne surtout pas le laisser fleurir. Il faut le biner dès son apparition avec une grande régularité.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu