Accéder au contenu Accéder au footer

Un nouveau massif de tulipes

Planter des bulbes d’hiver permet de célébrer en couleurs le retour du printemps. Pourquoi ne créer un nouveau parterre de tulipes qui, dès le mois d’avril, sera un point de gaieté supplémentaire au jardin ?



Si la plate-bande est aménagée dans la pelouse, il faut marquer le pourtour avec le fer de la bêche. La couche de gazon est ensuite éliminée. Le plus simple est de creuser ensuite une fosse de plantation. Pour ne pas abîmer la pelouse, la terre enlevée est déposée sur une grande feuille de plastique. Les bulbes de tulipes doivent être recouverts par deux ou trois fois leur hauteur de terre. Il faut donc creuser à une douzaine de centimètres de profondeur. Massif de tulipes

Le fond de la fosse est ensuite ameubli par de petits coups de bêche afin de favoriser un bon enracinement des tulipes. Les bulbes peuvent maintenant être disposés sur le sol, en les espaçant de trois fois leur largeur. Il faut bien sûr toujours placer la pointe vers le haut. Pour ne pas culbuter les bulbes, le trou n’est pas comblé tout de suite à l’aide de la pelle. De la terre est d’abord déposée sur les bulbes avec les mains. Une fosse de plantation permet de superposer des bulbes. Sur la terre qui recouvre à ras une couche de gros bulbes à haut développement, on peut placer une couche de bulbes de tulipes plus petites qui formeront des floraisons à un étage intermédiaire. On peut leur associer des bulbes de muscaris qui constitueront une base bleue sous les corolles des tulipes. Le parterre ne présentera ainsi pas une simple série de tulipes alignées au garde-à-vous. Sa luxuriance lui donnera plutôt une allure de mixed-border de printemps.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu