Un lierre sur la façade
Plante grimpante par excellence, un lierre peut masquer un élément vertical disgracieux ou apporter une présence de verdure sur de larges surfaces homogènes.
La plante est rustique, bien que des lierres particulièrement exposés au vent aient été brûlés par le gel profond de cet hiver exceptionnel. Le lierre reste vert toute l’année, offre une végétation dense mais peu de jardiniers osent l’installer contre un mur par crainte de voir la maçonnerie se dégrader.
Un mur en bon état, sans fentes ni joints profonds, ne risque rien. Il faut simplement veiller à ce que les tiges ne s’immiscent pas sous des structures comme les gouttières qu’elles pourraient soulever au fur et à mesure de leur transformation en branches.
Il est aussi reproché au lierre d’apporter de l’humidité. C’est tout le contraire. Le feuillage abrite le mur de la pluie et les racines prélèvent de l’eau au niveau des fondations.
Enfin, le lierre est accusé d’attirer et d’abriter une multitude d’animaux dont des oiseaux qui y nichent ou y dorment. C’est vrai mais il faut considérer cet accueil avec un regard positif : le lierre est un petit milieu de vie qui peut nous aider à maintenir l’équilibre biologique au jardin.