Un architecte de jardin ?
Dilemme. Pour bien aménager son terrain, faut-il faire appel à un professionnel ou préférer sa propre inspiration ?
Chaque année, des milliers de personnes font construire une maison sur un terrain à bâtir qui était un champ ou une prairie. Comment aménager ces centaines de mètres carrés de terre nue ? Le plus souvent, le bâtiment ayant englouti tous les budgets disponibles, l'espace évolue avec modestie durant les premières années. Dans une grande surface de pelouse, les plantations, les aménagements de sentiers, terrasses ou pergolas, sans oublier les pièces d’eau devenues si populaires, créent progressivement un ensemble harmonieux. Le charme du jardin fait alors oublier un cheminement ardu. Les connaissances et l’expérience ne s’acquièrent que progressivement. Sans une analyse du sol préalable, sans une attention aux exigences des plantes, sans notion des volumes et hauteurs à l'âge adulte des arbres et arbustes, que d'erreurs ont pu être commises. Il a fallu déplanter, replanter et bien des achats de plantes ont été effectués en pure perte.
Du beau tout de suite
Pour obtenir d'emblée un cadre de qualité, des propriétaires choisissent de faire appel à un entrepreneur de jardin. En fonction du budget disponible, il va planter la parcelle. Comme l’accès à la profession n’est pas protégé, le résultat peut être très variable. On peut obtenir un ensemble de belle allure ou un amoncellement de plantes d’une banalité totale. Les plantations peuvent prospérer ou péricliter lamentablement. La présence sur le marché d’entrepreneurs aventuriers est un facteur de risque. Pour bien choisir, il ne faut pas avoir peur de demander des références. Les réalisations antérieures, dans les albums photos ou sur le terrain, permettent d’apprécier la qualité du travail. Il faut notamment pouvoir vérifier comment les plantations ont évolué dans le temps, tant sur le plan du bon espacement que de l'harmonie générale.
La voie de la créativité
Entre le jardin personnel à erreurs progressives et les plantations sur commande, il existe un chemin intermédiaire. Un entrepreneur de jardin de bon niveau ou un paysagiste peut permettre une approche créative comme celle d’un architecte étudiant le projet d’une maison. Il écoute les clients pour cerner leurs attentes. Il effectue une étude du terrain. Puis, sur sa planche à dessin, il étudie les possibilités d’aménagements. Après plusieurs avant-projets discutés avec les propriétaires, il propose en finale un plan global avec un schéma précis des plantations. Tout en structurant le jardin de manière cohérente avec le style qui lui est propre, ce professionnel a trouvé des astuces pour exploiter au mieux les possibilités du terrain, facilitant les déplacements, dessinant une tonnelle conforme au style de la maison… Le plan peut alors être exécuté par les propriétaires au fil des années et de l'évolution de leurs moyens financiers. Ils travailleront seuls ou confieront l'une ou l'autre réalisation à un entrepreneur. Comme le plan prévoit le tracé des conduites d'eau pour les pièces d'eau et les lignes électriques pour l'éclairage, des économies d'échelle sont possibles, même si le fond du terrain où arrivent les gaines ne sera planté que cinq ans plus tard. Bien sûr, un tel jardin n'est pas figé. Quand la passion du jardinage se développe, les jardiniers ne manquent pas d'y apporter une touche personnelle. C'est alors que le jardin né sur le papier acquiert une âme.