Réussir le semis du persil
Comment réussir un des semis les plus délicats ? En procédant comme les horticulteurs professionnels qui placent leurs terrines de persil sous une feuille de plastique opaque.
Chaque année, des jardiniers ayant semé du persil à l’approche du printemps attendnet en vain l’apparition des plantules. Au même titre que le céleri, le persil provoque souvent des déceptions. Les graines du persil germent difficilement car elles sont protégées par un épais tégument qui les empêche de s’humidifier rapidement. Par ailleurs, la germination est lente : trois semaines de patience sont nécessaires. Durant cette période, il est essentiel de conserver les conditions favorables : 15 °C et une humidité permanente du terreau. Quelques trucs permettent de mettre toutes les chances de notre côté.
Les graines de persil sont versées dans un bocal d’eau claire afin de ramollir le tégument dur des graines. Ce bocal est placé dans une pièce chauffée pour que l’eau soit tempérée. Après vingt-quatre heures, les graines sont égouttées, essuyées sur une feuille de papier absorbant et semées. Le semis est recouvert par une feuille de plastique découpée dans un sac de terreau. Maintenue sur la terrine par des pinces à linge, elle aura pour effet d’obscurcir les graines et d’éviter que le terreau ne sèche à la surface. Dès que les germes apparaîtront, le plastique sera enlevé pour éviter que les plantules ne filent.