Accéder au contenu Accéder au footer

Plantons la marguerite d’Amérique

Cette vivace robuste colore l'arrière-saison et ses tiges sèches restent bien présentes durant l'hiver.



Piet Oudolf, le paysagiste néerlandais du naturel, utilise beaucoup les nombreux cultivars de l’Echinacea purpurea. Cette robuste parmi les robustes ressemble beaucoup à sa cousine la marguerite mais elle ne souffre pas du dédain souvent affiché vis-à-vis des floraisons jaunes et blanches que l’on se surprend parfois à effeuiller. Il est vrai que l’Echinacea n’a pas l’allure sauvage et naturelle des petits soleils des bords de route. Sa corolle, un cœur bombé comme un dos de hérisson roux entouré d’une couronne pourpre ou blanche, a une allure de fleur coupée vendue chez les fleuristes.

"Cette plante peut paraître très artificielle mais j’ai découvert que si vous l’installez dans une atmosphère naturelle avec beaucoup de graminées, elle va d’une manière ou d’une autre s’intégrer dans l’ensemble. Et puis, les échinacéas proviennent des grandes prairies américaines où elles poussent naturellement avec des graminées", explique Piet Oudolf.

Autre grande qualité : l’Echinacea n’est vraiment pas une délicate. Sa vigueur est même remarquable. Trois ans après sa plantation, un plant d’Echinacea purpurea peut déjà atteindre une largeur de quarante centimètres. Les tiges, érigées, raides et rugueuses, portent à quatre-vingts centimètres des fleurs qui se voient de loin : leur diamètre mesure de sept à dix centimètres. Dès que la plante est bien installée, les fleurs deviennent particulièrement abondantes. Elles apparaissent en juillet et la floraison se termine en septembre ou en octobre selon les conditions climatiques de l'arrière-saison.

Comme les tiges florales se conservent bien, elles peuvent aussi figurer dans les bouquets et compositions florales. Les tiges florales sèches ne sont pas coupées avant l'hiver car elles se couvrent joliment de givre, assurant une présence verticale dans les parterres.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu