Accéder au contenu Accéder au footer

Planter un automne coloré

Quelques arbustes peuvent créer une ambiance d’été indien autour de la maison.

Durant le mois de septembre, des vivaces comme les géraniums, echinaceas, rudbeckias et asters conservent des volumes colorés dans les parterres parmi les graminées. Ces notes sont encore plus gaies si des dahlias, de retour de disgrâce, ont été plantés ici et là.

En octobre, les arbustes prennent le relais… à condition d’avoir choisi des sujets qui développent de somptueuses colorations dès que les températures nocturnes se rapprochent de zéro. Hélas, ce sont avant tout les fleurs qui guident les choix des jardiniers. Il est rare que des arbustes soient spécifiquement plantés pour leurs teintes d’automne. Si le jardin manquait de gaieté durant ses deux dernières semaines, il est peut-être temps de corriger la répartition des qualités décoratives de nos arbustes.

En septembre, les feuilles du Katsura (Cercidiphyllum japonicum) évoluent vers le jaune ou l'orange. À ce stade, elles ne manquent pas de surprendre le jardinier. En séchant, le feuillage exhale une extraordinaire odeur de caramelEn septembre, les feuilles du Katsura (Cercidiphyllum japonicum) évoluent vers le jaune ou l’orange. À ce stade, elles ne manquent pas de surprendre le jardinier. En séchant, le feuillage exhale une extraordinaire odeur de caramel

En fonction du sol

« À la Sainte-Catherine, tout bois prend racine » dit le dicton populaire. À cette époque, le sol bien humide et pas encore refroidi par les gelées profondes favorise effectivement une bonne reprise des arbustes à racines nues qui ont perdu leurs feuilles et donc ralenti considérablement la circulation de leur sève.

Mais comme la grande majorité des arbustes d’ornement sont désormais vendus en pot, nous pouvons déjà débuter nos plantations en ce moment en repérant dans les pépinières de belles couleurs automnales des feuillages. Mais attention aux coups de cœur !

Il faut toujours prendre le temps de s’informer car les meilleurs choix sont effectués en fonction de l’espace disponible et du terrain. Si les couleurs d’automne peuvent varier d’une année à l’autre en fonction de l’humidité, elles sont aussi conditionnées par la nature du sol.

Un liquidambar peut sembler en feu tant son rouge est intense comme il peut rester terne. C’est une acidité suffisante du sol qui lui permet d’acquérir sa teinte la plus rouge.

Il faut aussi savoir que les couleurs des arbustes cultivés en pot sont très vives pour peu que les racines soient à l’étroit. Installé au jardin, un sujet peut être décevant pendant quelques années avant de nous offrir à nouveau les teintes qui nous avaient séduits.

Sept bons choix :

  • Rose
    Euonymus alatus Le feuillage rouge du fusain ailé devient rose vif, surtout après un été sec. Mi-ombre, terre ordinaire (2 m x 2m).
  • Jaune
    Cornus stolonifera ‘Flaviramea’ Les feuilles deviennent jaune beurre, en harmonie avec l’écorce jaune vert des rameaux. Soleil ou mi-ombre, terre fraîche (2 m x 2 m).
  • Cuivre
    Berberis amurensis ‘Rugidicans’ Le feuillage vert tendre vire au cuivre dès le mois d’août. Il devient ensuite orange puis carmin, offrant trois mois de belles couleurs d’arrière-saison. Soleil, terre ordinaire (1,40 m x 1,60 m).
  • Rouille
    Cercis canadensis ‘Forest Pansy’ Les feuilles en forme de cœur sont pourpre foncé puis rouille en septembre et octobre. Soleil, terre drainante (2,50 m x 2 m).
  • Orange
    Amelanchier lamarckii Superbes couleurs d’automne orange en septembre et octobre. Soleil ou mi-ombre, terrain pas trop sec (2,50 m x 2 m).
  • Rouge vif
    Rosa virginiana Le rosier de Virginie est drageonnant, étendant sa présence, mais son feuillage rouge carmin a la particularité de ne pas offrir la même nuance chaque année, en étant plus vif ou plus foncé. Les fruits rouges et l’écorce rouge pourpre accroissent encore l’apport de couleur. Soleil, terre ordinaire ou sablonneuse ( 1,20 m x 2 m).
  • Pourpre
    Viburnum plicatum La viorne de Chine a en automne un feuillage lie de vin qui reste en place durant de longues semaines. Soleil ou mi-ombre, terre fraîche non calcaire (2 m x 3 m).

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu