Accéder au contenu Accéder au footer

Planter le lucky bamboo

Ces dernières années, les lucky bamboos ont connu un beau succès, vendus sous forme de longues tiges droites ou spiralées. Ils sont aussi proposés liés en une courte botte serrée par un fil cuivré. Au bout des troncs, des racines trempent dans de l’eau.

Lucky bambooCommercialement, le subterfuge fut habile : ces plantes ne sont pas des bambous mais de simples tiges d’un dracaena originaire d’Afrique : le Dracaena sanderiana, cousin de la plante verte nos intérieurs.

Les feuilles et les bourgeons axillaires de tiges vertes ont été enlevés, sauf le dernier bourgeon au sommet qui a donné naissance à une pousse. Par trempage dans de l’eau, des racines sont apparues à la base des tiges.

Grâce aux réserves nutritives contenues dans le tronc d’un lucky bamboo, ce qui n’est qu’une simple bouture pourra survivre plusieurs mois, davantage si un engrais liquide est ajouté dans l’eau.

Mais  le dracaena finira par s’étioler et mourir. Cette bouture n’attend qu’une seule chose : être plantée et pouvoir ainsi poursuivre sa vie durant de longues années dans nos intérieurs.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu