Accéder au contenu Accéder au footer

Les sourires des pensées

Les pensées, si simples et si communes, nous avons l’impression de les connaître depuis toujours. Mais il suffit de contempler ces corolles qui nous sourient pour constater que leur regard s'embellit année après année.


Dans un parterre où des bulbes à floraison printanière n'ont pas été plantés, comment bénéficier en mars de couleurs, bien avant la floraison des vivaces ou la plantation des annuelles ? En plantant des pensées, largement disponibles sur le marché. Elles étaient déjà en vente durant tout l'automne. Les exemplaires plantés à cette époque ont déjà fleuri l'arrière-saison avant de colorer le printemps, au même titre que les plantes que nous pouvons actuellement installer en pleine terre ou dans le terreau des jardinières.

Les pensées, nous les connaissons depuis notre enfance et nous avons l'impression qu'elles restent pareilles à elles-mêmes. Mais ces plantes font l'objet d'une amélioration continue. Dans la région de Gand, la firme Raes, spécialiste des plantes à repiquer, figure parmi les entreprises les plus actives dans l'amélioration des pensées. Dans une vaste serre, mille trois cents nouvelles variétés différentes obtenues par hybridation sont étudiées. Quatre cents fleurissent en automne et neuf cents s'épanouissent au printemps. Seules les variétés les plus accomplies seront proposées chez les horticulteurs et dans les jardineries.

Changer dans la continuité

Les pensées traditionnelles à grandes fleurs constituent la part plus importante du marché. Une des tendances actuelles pour la sélection consiste à privilégier les corolles barrées de fines lignes sombres. "Ce groupe de pensées a été baptisé 'Cats' parce que les lignes font penser à des moustaches de chat” explique Rudy Raes qui passe chaque semaine de longues heures à observer les qualités florales des plantes. Une autre tendance : des corolles aux teintes délavées. On a l'impression qu'elles ont été peintes à l'aquarelle. Les pensées se font plus romantiques. “Ce sont surtout les Anglais qui aiment ces couleurs. Mais je suis très heureux de constater que les jardiniers français et belges commencent aussi à aimer ces teintes.”

Plus petites, plus fleuries

Depuis une bonne dizaine d'années, les pensées à petites fleurs rencontrent un succès croissant. Ces plantes sont à la fois plus compactes et plus florifères. “On peut voir facilement la différence entre les deux types, montre Rudy Raes. En ce moment, une pensée traditionnelle n’a que deux grandes fleurs alors que celle-ci à petites corolles en compte beaucoup plus, de nombreux boutons floraux devant encore s’épanouir prochainement.”
Année après année, la sélection opérée par Rudy permet des améliorations. Les couleurs sont plus intenses. La longueur des tiges florales est plus homogène. Comme les corolles se trouvent ainsi au même niveau, les pensées paraissent plus colorées.

Lèvres et yeux

Encore une nouvelle tendance : des corolles tout en clarté offrent un pétale inférieur jaune pâle en forme de lèvre. La pensée paraît plus sensuelle. La sélection a aussi permis d'obtenir un cœur avec deux petits yeux et une grosse moustache : les pensées nous regardent avec malice !
Les sélectionneurs améliorent aussi l'intensité de la floraison durant les jours courts. Les pensées d'automne sont en fleurs plus longtemps. Des variétés restent même colorées durant tout l'hiver. Et puis, l'hybridation permet toujours des surprises. Les pétales se plissent, comme des robes andalouses. « Cela a demandé beaucoup de travail, précise Rudy Raes. Mais pour l’instant, ces pensées ne sont pas encore tout à fait prêtes. Elles seront bientôt sur le marché mais, en ce moment, elles sont toujours au stade expérimental. »

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu