Accéder au contenu Accéder au footer

Les roses de Kipling

Outre Manche, le National Trust préserve et ouvre au public des jardins d’écrivains parmi des centaines de destinations fleuries. Dans le sud de l’Angleterre, l’ancienne demeure de Rudyard Kipling ne manque pas de charme.



Dans la campagne bocagère de l’East Sussex, il est une rivière, un moulin à eau et un sentier qui serpente parmi les fleurs sauvages et les arbustes ornementaux. Ce mariage paysager entre le spontané et le cultivé constitue l’antichambre d’un jardin bien connu en Angleterre. C’est ici, à Bateman’s, que vécut Rudyard Kipling, le célébrissime auteur du Livre de la Jungle. Déjà très populaire, l’écrivain avait 37 ans lorsqu’il acheta cette propriété en 1902. En se promenant le long de la pièce d’eau, on a l’impression de marcher dans ses pas tant les lieux sont conservés avec fidélité par le National Trust. L’organisme qui reçoit en leg de grandes propriétés ne perpétue pas seulement leur aspect, il reste aussi respectueux de l’esprit dans lesquelles elles ont été aménagées. « Nous possédons des archives relatives à l’état du jardin lors de l’arrivée de Rudyard Kipling et aux changements qu’il a apportés, raconte Fiona Hancock, responsable de l’accueil des visiteurs. Nous respectons cet état de simplicité, avec peu de fleurs, peu d’objets de décoration et cette unité de simplicité tout autour de la maison. »

Jardin d’inspiration

Pourquoi les Kipling sont-ils tombés dès le premier regard sous le charme de ce manoir isolé ? Depuis que la maladie avait emporté un de leurs enfants, ils recherchaient une calme retraite, loin de la capitale et de son agitation. C’est Kipling qui a fait aménager la roseraie et sa fontaine ainsi que la grande pièce d’eau. Il a aussi fait planter les haies, dessinant lui-même le coin de repos à l’abri des vents. Tous ces travaux furent réalisés grâce à la dotation reçue avec le Prix Nobel de littérature, attribué à Kipling en 1907. Mais l’écrivain n’a pas voulu diversifier davantage le jardin. Il aimait cette atmosphère sereine qu’il contemplait depuis son bureau. Le calme du jardin a favorisé son travail. C’est ici que Kipling a notamment écrit son célèbre poème « If ».

Bénévoles

Rudyard Kipling est mort en 1936. Deux ans plus tard, après le décès de son épouse, la propriété fut léguée au National Trust qui la préserve et l’ouvre au public.
Près du manoir, la maison du jardinier et son pigeonnier sont joliment fleuris. Le logement est aujourd’hui une petite boutique de cadeaux et de souvenirs. Les autres dépendances sont devenues une cafétéria. Présents dans toutes les propriétés gérées par le National Trust, ces espaces contribuent avec les cotisations et les dons au financement de l’institution. Leur rentabilité est accrue par une large participation de bénévoles, présents aussi au parking, à l’accueil et partout où les visiteurs peuvent avoir besoin d’explications. « Le National Trust fonctionne en grande partie grâce au volontariat, précise Fiona Hancock. A raison souvent d’un jour par semaine, des personnes, en majorité à la retraite, aiment se rendre utiles. Ici, je dispose tout au long de l’année de l’aide de 130 bénévoles pour l’accueil du public mais aussi pour une aide à l’entretien des parterres. »

Trois cents jardins

Après la découverte de Bateman’s, il sera possible de visiter à une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau le mythique jardin de Sissinghurst créé par Vita Sackeville-West et Harold Nicholson, une autre propriété d’exception léguée au National Trust. Le bénévole qui vous accueillera à l’entrée vous dire peut-être avec un large sourire : « Le jardin blanc est superbe ce matin ». Un peu plus loin vers Londres, Chartwell où vécut Winston Churchill est coloré par les pois de senteur. Comme à Bateman’s, les bénévoles du National Trust sont présents dans chaque pièce de la maison demeurée entièrement meublée, comme si elle était toujours habitée. Plus qu’une surveillance, c’est un accueil qui est offert. Si vous vous intéressez longuement à une plante, il se peut qu’un bénévole s’approche pour vous proposer quelques explications.
Outil unique en Europe pour la conservation du patrimoine, le National Trust, organisme indépendant, rassemble 43 000 bénévoles et trois millions et demi de membres qui visitent gratuitement les propriétés. En plus des visites des membres, douze millions d’entrées payantes sont comptabilisées chaque année dans les trois cents maisons historiques et jardins. À raison d’une visite par week-end, il faut des années pour découvrir toutes les destinations.

Le jardin de Kipling, National Trust Bateman’s, Burwash, Etchingham, tél. 0044 1435 882302.

Ouverture : du 13 mars au 31 octobre, ouvert tous les jours sauf le jeudi et le vendredi, de 11 à 17 h.
Entrée: £ 8,20

Plus d’infos

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu