Les jardiniers nus
Un nouveau jardin est devenu très populaire en Angleterre. Parce qu’on y jardine dans le plus simple appareil ou parce qu’il s’agit d’une réalisation de toute beauté ?
Les reportages à la télé et les photos dans les magazines ont fait en sorte que la manière dont Barbara et Ian Pollard jardinent a été connue dans toute l’Angleterre à la vitesse d’une trainée de poudre. Shocking ? Plus du tout. C’est le fait de tailler ses rosiers en étant complètement nu qui constitue au pays du jardinage une particularité incompréhensible.
Mais pour ce couple attachant, tout en simplicité, en générosité et en gentillesse, l’essentiel, ce n’est pas leur choix de vivre dehors au naturel mais les jardins qu’ils aménagent dans un site de toute beauté. Pour éviter toute curiosité malsaine, il est d’ailleurs toujours précisé que Barbara et Ian ne jardinent nus que lorsque le jardin est fermé aux visiteurs.
Millenium
Ian est architecte. Il a réalisé de grands chantiers mais en 1994, il a pris un congé sabbatique. Avec son épouse Barbara, il venait d’acheter une propriété voisine des ruines de l’abbaye de Malmesbury, dans le Wiltshire, au sud de Gloucester. Ian n’a toujours pas repris son travail car, entretemps, le jardin est devenu une destination au sein de l’immense offre du tourisme des jardins.
La propriété avait été laissée à l’abandon pendant 35 ans et on peut imaginer la brousse qu’elle était devenue. Ian s’est investi corps et âme dans la remise en état des lieux. Il s’est focalisé sur l’année 2000, le millenium.
Il voulait que le jardin puisse contribuer aux célébrations et sa détermination a été récompensée. La presse a salué la plantation de 2000 variétés de rosiers, auxquels Ian associe des alstromerias, sa plante préférée.
Ancienne abbaye
Un beau jour, en bêchant à deux fers de bêche pour planter ses rosiers, Ian a découvert la tombe d’un moine ayant vécu vers 1250. Le jardin comprend un ancien cimetière du monastère. « Nous pensons que c’est la raison pour laquelle le sol est si fertile, dit Ian en riant. C’est grâce aux moines enterrés ici au fil de toutes ces années !
Plus sérieusement, les Pollard ne veulent pas oublier 800 ans de vie monastique. Avant sa destruction par Henri VIII, l’abbaye de Malmesbury était un grand centre religieux en Angleterre. « Je pense que le fait que les moines venaient ici pour prier donne une dimension particulière au jardin. Quand nous sommes arrivés, nous avons senti qu’il y avait une atmosphère différente. Et il est très important pour nous de perpétuer le travail des moines, pas seulement par la manière de planter, mais aussi en créant ici une ambiance apaisante pour nos visiteurs » précise Barbara.
L’harmonie de la nature
Quel changement radical par rapport aux allées de gazon strict et les parterres tout en netteté de l’ancien cimetière. Dans une autre parcelle, place aux arbustes et surtout aux vivaces de grande taille. L’idée de Barbara et de Ian est de former un ensemble qui s’élève le long des sentiers au fur et à mesure que s’écoulent les semaines.
Nous arrivons dans une clairière qui permet d’admirer des rosiers, cette fois dans le mixed-border typique des jardins anglais. La réalisation dont Ian est le plus fier ? Une immense galerie circulaire accueille sur le pourtour extérieur une collection de vignes et d’arbres fruitiers conduits en cordons.
Sur le pourtour intérieur, ce sont des dizaines de rosiers grimpants qui ont été plantés, formant des dômes de fleurs au dessus des arches. Au centre du grand cercle, des parterres surélevés présentent une collection d’aromatiques, dans l’esprit des jardins de plantes médicinales des monastères.
Barbara et Ian sont toujours au travail. Il ont entrepris un nouveau grand chantier. Le vallon à l’arrière de la maison, ils l’aménagent avec des sentiers, des mares, des cascades… Ils y plantent des arbustes et des collections de vivaces d’ombre.
Le jardin d’Adam et Eve se transforme en paradis.
Abbey House Gardens, Barbara et Ian Pollard, Malmesbury, Wiltshire SN16 9AS, tél. 0044 1666 82 22 12, www.abbeyhousegardens.co.uk. Le jardin ouvrira ces portes dès le 21 mars pour la floraison des bulbes. Fermeture le 31 octobre. Ouvert tous les jours de 11 h à 17 h 30. Entrée : 6,5 £.