Accéder au contenu Accéder au footer

Le gazon sous le rouleau

Un rouleau ne figure plus guère dans les cabanes à outils des jardiniers. Alors que les modèles anciens sont de plus en plus réduits à un rôle décoratif, cet ustensile garde une utilité au jardin.



À cette époque, nous pouvons rouler le gazon. Jadis, les jardiniers utilisaient de beaux rouleaux en pierre bleue ou en fonte. Les rouleaux disponibles aujourd’hui dans les jardineries sont des cylindres de tôle à lester de sable ou d’eau. Le roulage du gazon est bénéfique. Il aplanit le sol soulevé par le gel. Le rouleau couche aussi sur la terre les jeunes pousses de gazon. On peut ainsi obtenir un tallage : des bourgeons à la base de la graminée émettent des racines et de nouvelles tiges feuillées. Le gazon sera plus dense.

Attention : le roulage printanier du gazon est une arme à double tranchant. Le sol doit être humide mais sans excès. Rouler un sol détrempé provoque un compactage nocif qui peut même mener à une nécrose du gazon. Si par la suite, les graminées manquent de vigueur, c'est la mousse qui aura la part belle.

 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu