Accéder au contenu Accéder au footer

Laitues sous cloches

Dans les jardineries, on peut désormais dénicher des dômes en plastique imitant la forme des anciennes cloches de verre utilisées jadis. Inutile d'effectuer une telle dépense : des cloches gratuites peuvent récupérées facilement autour de nous.



Il y a un siècle, installer une serre au jardin était si onéreux que la présence d'une telle structure constituait un signe extérieur de richesse. Dans les parcs des châteaux et les jardins des propriétés bourgeoises, les serres souvent adossées contre un mur étaient donc réservées aux cultures nobles : vignes, fruits exotiques et plantes d'orangerie. Au potager, pour cultiver précocement des laitues, des cloches de verre venaient simplement coiffer les plantes. Soufflées par des artisans verriers, elles étaient les héritières des serres miniatures inventées par les jardiniers de la Renaissance qui étendaient du papier huilé sur une armature d'osier.

Les cloches ont disparu depuis la destruction de leurs usines durant la guerre 14-18 mais nous pouvons retrouver leur efficacité. Des bidons de cinq litres d'eau minérale en plastique dont le fond a été découpé nous permettent de perpétuer cette excellente manière d'obtenir des salades précoces. Sous ces mini-serres, elles bénéficient de chaleur, évacuée par le goulot dès qu'elle est en excès. Un conseil : il est utile de déposer un ou deux granulés écologiques anti-limaces dans la bouteille. Si une petite limace dissimulée dans la terre se trouve emprisonnée sous le bidon, la jeune laitue aura vite disparu.

 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu