Accéder au contenu Accéder au footer

Huit cents rosiers

Un passionné a planté une des plus vastes collections privées de roses en Belgique.

Luc Van Esser, entrepreneur de jardin, ne connaissait guère les rosiers. Il avait quelques difficultés à conseiller ses clients et à bien tailler ces arbustes. Aux grands maux, les grands remèdes.



Dans son jardin privé de 70 ares à découvrir durant les deux prochains weeks-ends, il a planté huit cents variétés différentes représentant toute la diversité des formes et toutes les époques. Cette roseraie étonnante est dédiée à Louis Lens, le grand rosiériste belge décédé en 2002. Luc est définitivement conquis par ses rosiers à la personnalité si particulière. « Je trouve que les roses de Louis Lens ont quelque chose qui leur est propre. Il a obtenu deux cents variétés et la plupart peuvent être admirées dans mon jardin. Je reste impressionné par la vigueur et la qualité de ces créations. On est tout de suite sous le charme. »

Rosarium lensuarium

Louis Lens a produit beaucoup de rosiers formant durant une longue période des bouquets généreux de petites fleurs. La série des rosiers « dentelle », obtenue à partie de 1986, cumule les qualités mais Luc Van Esser a une préférence pour une variété particulièrement remontante. « ‘Guirlande d’Amour’ fleurit de manière continue. Il peut être utilisé en tant que rosier grimpant car il peut s’élever jusqu’à trois mètres. »

Lianes

Sur une longue structure formée par des poteaux et de fortes lattes horizontales, Luc présente aussi une collection de quarante rosiers lianes. Alors que ce sont souvent les mêmes variétés qui sont plantées, Luc fait découvrir quantité de possibilités, avec des périodes de floraisons différentes, avec des parfums, avec des fleurs doubles… « Dès  début juin, des nuages de roses se succèdent. Lorsque les fleurs de l’un fanent, un autre prend le relais. ‘Bobby James’ possède une vigueur insoupçonnée. C’est un des meilleurs rosiers lianes que j’ai plantés. »

En Angleterre, ces rosiers qui peuvent s’allonger de quatre mètres par an sont souvent plantés contre une remise dont ils recouvrent le toit mais ils peuvent aussi être installés près d’un vieil arbre et grimper le long de son tronc, formant dans un pommier ou un poirier en fin de vie une nouvelle ramure fleurie.

Parmi les cerisiers

Un peu plus loin, Luc présente ses autres passions. Greffeur hors-pair, il a rassemblé une large collection d’arbres fruitiers sur peu de place en plaçant jusqu’à quatre variétés sur le même pied. Il cultive ainsi quarante cerisiers hautes-tiges parmi des dizaines de pommiers et poiriers. Dans le potager familial, les légumes sont à l’étroit car de nouvelles plantations de rosiers envahissent la parcelle. Ces roses  volumineuses, élégantes, rappelant les roses anciennes du 19e siècle, sont toutes nées du même rosiériste. « David Austin est un des meilleurs créateurs actuels. J’ai planté une centaine de ses variétés pour observer la manière dont elles se comportent en Belgique. »

Le climat hivernal est plus doux en Angleterre, les variations de l’humidité de l’air y sont moins accentuées durant la bonne saison et certaines variétés de David Austin ne donnent pas toujours satisfaction. Chez Luc, le bilan est plutôt positif. « La plupart des variétés résistent bien à l’hiver, ce qui est particulièrement important chez nous. Ces rosiers sont aussi particulièrement florifères, avec des floraisons continues pendant tout l’été. »

Luc continue à planter des rosiers et la place risque bientôt de manquer pour ses légumes. Il est plus que jamais conquis par les roses. Quand il enlève durant de longues heures les fleurs fanées, il plonge à tout instant le nez dans une corolle.

Rosarium Lensuarium, Luc Van Esser, Beekstraat, 13 à 3640 Kinrooi (Geistingen). Jardin ouvert en 2009 les week-ends des 6 et 7 juin, 13 et 14 juin, de 9 à 18 h. Entrée : 2 €. Infos : tél. 089.56.29.10 (après 18 h et en néerlandais).

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu