Accéder au contenu Accéder au footer

Faire fleurir le cactus de Pâques

Le rhipsalidopsis ou cactus de Pâques est une cactée originaire du Brésil particulièrement répandue dans nos intérieurs. Ses tiges retombantes sont formées de segments de forme rectangulaire qui s’enchaînent les uns aux autres.

Cactus de PâquesDans la nature, ce cactus est épiphyte : il vit sur une autre plante sans pour autant la parasiter. Contrairement aux autres cactées,  les rhipsalidopsis ont besoin d’un substrat comportant seulement de terreau, arrosé chaque semaine et pourvu d’engrais durant la période de croissance, de mars à septembre.

Les cactus de Pâques peuvent produire une profusion de fleurs rouges. Le truc pour obtenir des floraisons abondantes : mettre la plante au repos dans une pièce plus sombre et à une température plus basse durant l’automne et l’hiver, en réduisant l’arrosage durant une courte période.

Dès que les boutons commencent à se former, on replace la plante à la chaleur et en pleine lumière, en évitant toutefois le soleil de midi.

Le grand danger : la chute des boutons floraux qui tombent facilement. Il faudra donc éviter de manipuler la plante et de lui faire subir de fortes variations de température. Gare aux courants d’air froids qui peuvent rafraîchir la pièce.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu