Accéder au contenu Accéder au footer

Engrais vert

Dès qu’une parcelle du potager est libérée des légumes qui y ont poussé cet été, nous pouvons y semer de la moutarde, même si seulement quelques mètres carrés de terre sont disponibles.



Il suffit de griffer superficiellement le sol à l’aide du croc. Les graines de moutarde sont petites mais leur teinte claire permet de les distinguer sur la terre. Il est donc aisé de réaliser un semis homogène. Pour une bonne germination, il faut que les graines soient bien en contact avec le sol. Nos grands-pères clouaient deux bouts de planches à de vieux sabots de bois pour presser le sol pas à pas. À moins de disposer d’une rouleau, cette manière de dammer la terre garde toute sa pertinence.

Moutarde (engrais vert)

Les graines de moutarde germent endéans la semaine et les plants occupent vite le sol, faisant obstacle aux herbes indésirables. La moutarde évitera aussi que la surface soit tassée par les lourdes pluies hivernales tandis que ses longues racines qui récupèrent de l’azote en profondeur ameubliront le sol. Tuée par les premières gelées, la moutarde se décomposera sur le sol, enrichissant le potager en humus. Que d’avantages !

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu