Accéder au contenu Accéder au footer

Des tabatières pour la serre

Envie d'une serre au jardin ? Un point essentiel pour un bon choix : une ventilation efficace.



Si une serre permet une large gamme de cultures, c'est surtout pour la production de tomates que les toits de verre se multiplient dans les jardins. Les plants sont protégés des pluies et donc du redoutable mildiou. Pour un bon résultat, il faut toutefois veiller à ce que le volume ne se transforme pas en four chaque fois que le soleil s'installe dans le ciel. Dès que la chaleur est trop intense, les plantes bloquent leur métabolisme pour se protéger d'une transpiration excessive.

En fait, une serre est surtout utile pour offrir de meilleures conditions de culture par rapport aux conditions extérieures. Dès que nous connaissons une belle journée aux températures agréables, l'idéal est que les plantes ne soient pas surchauffées. Il faut observer les serres des horticulteurs professionnels. Elles s'ouvrent souvent complètement, sur toute la longueur. Les températures estivales à l'intérieur sont alors similaires aux températures extérieures.

Les serres où les tomates poussent bien sont donc celles qui peuvent être efficacement aérées. Avec leurs prix écrasés, les modèles de base ne comportent que l'une ou l'autre tabatière. Il faut d'office choisir dans la liste des options des tabatières supplémentaires ainsi que des vasistas latéraux permettant de créer un effet de cheminée. Le must : des tabatières avec une ouverture automatique en fonction de la chaleur. Même si l'on est parti au travail en oubliant d'ouvrir les aérations, les plantes ne seront pas cuites.

Une ventilation efficace de la serre est également nécessaire pour chasser rapidement la condensation. A la fin de l'été, quand les nuits deviennent plus fraîches, les plantes et surtout les volumes comme les tomates ou les grappes de raisin de table qui se refroidissent dans la masse se couvrent de rosée dès que la température s'élève dans la serre sous les premiers rayons du soleil. Il faut que cette condensation soit éliminée rapidement pour éviter le développement de la pourriture grise, le botrytis.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu