Accéder au contenu Accéder au footer

Des orchidées en pleine forme


Les orchidées qui se vendent désormais à des prix très bas dans les supermarchés sont de plus en plus présentes dans les intérieurs. Quelques conseils sont essentiels pour éviter que fascination ne rime avec déception.



Bien choisir



Les déboires surviennent surtout quand les orchidées ne sont pas adaptées aux conditions de vie dans nos intérieurs. Il faut se faire conseiller des plantes en fonction des températures dans lesquelles elles seront placées. Dans un salon maintenu à 20 °C, il est inutile de vouloir cultiver un miltonia, une orchidée qui doit bénéficier d'une température nocturne de 15 °C avec une hygrométrie très élevée. La plante mourra rapidement. Deux bons choix pour un intérieur : les phalaenopsis ou orchidées-papillons ainsi que les paphiopedilums ou sabots de Vénus.



Bien arroser



Il faut effectuer un arrosage copieux une fois par semaine, si possible à l’eau de pluie tiède. On mouille bien la motte et on la laisse égoutter. L’arrosage varie en fonction de la saison. Au maximum une fois par semaine en hiver et deux fois par semaine en été, s’il fait chaud. L'eau peut être enrichie d'un engrais pour orchidées durant la période de croissance.



Faut-il couper la tige florale après la floraison ?



C'est seulement par souci esthétique qu'on peut enlever les tiges florales sèches sur les orchidées. Les orchidées-papillons constituent une exception. Ces plantes sont des hybrides dont la floraison est remontante sur la même tige florale qui ne doit donc pas être coupée à sa base. Pour la taille, on sectionne au dessus du troisième bourgeon depuis le pot et une nouvelle tige florale apparaîtra. Pour obtenir une troisième floraison, on coupe cette tige secondaire au-dessus du premier œil bien formé.

Quand une orchidée a terminé sa floraison, faut-il la changer d'emplacement pour la faire refleurir ?



Le mieux est de ne pas traumatiser les plantes. Qu’une orchidée ait ou non des fleurs, elle demeure dans les conditions climatiques qui lui conviennent. La plante est arrosée régulièrement, elle reçoit de l'engrais normalement. Elle refleurira selon son rythme propre.



Une orchidée doit-elle être souvent rempotée ?



Le rempotage d'une plante adulte est effectué tous les deux ans, uniquement au printemps ou en automne. En été, la chaleur stresse les plantes. En hiver, les jours courts et sombres limitent l’activité racinaire.



Le rempotage est-il une opération compliquée ?



Pas du tout. Le vieux substrat est secoué. Les racines sèches sont coupées. Les racines qui demeurent sont placées dans un pot un peu plus grand que le précédent. Du substrat pour orchidées est replacé tout autour des racines. Il est impératif de toujours employer un substrat neuf.
 

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu