Accéder au contenu Accéder au footer

Cône fleuri

Elles ne sont pas réservées à une culture en pleine terre. Des clématites peuvent parfaitement fleurir plusieurs années de suite dans de larges pots.



clématiteLes clématites supportent sans grandes difficultés la vie en conteneur sur un balcon ou une terrasse de ville. La plante se développe sur un tipi de bambous ou une structure en fer forgé.

Pour obtenir une végétation compacte ne s’élevant pas au delà de son support, il faut pincer les tiges, ne laissant à chaque pousse qu’une ou deux paires de feuilles. Le pincement est arrêté dès qu’apparaissent les boutons floraux. La clématite sera alors dense au point de devenir un cône de fleurs.

Bien sûr, la plante ne doit jamais manquer d’humidité mais sans excès. Un terreau gorgé d’eau privant les racines d’oxygène ne peut que vite mener une clématite à la mort. Nous devons imiter en pot le milieu frais qu’apprécie la plante côté jardin quand son pied est ombragé. Voilà pourquoi il est utile de couvrir le surface de terreau avec un simple morceau de carton afin d’empêcher l’évaporation de l’eau.

Une fumure doit aussi compléter le peu de nourriture disponible dans le substrat. Il faut choisir un engrais liquide à forte teneur en potassium (élément K) à ajouter à l’eau d’arrosage. Une formulation pour géraniums convient bien.

Pour l’hivernage, la plante est recoupée à trente centimètres et abritée des fortes pluies. Après quelques années, la clématite en pot montrera des signes d’affaiblissement. Il faudra alors la rempoter en supprimant un tiers des racines.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu