Accéder au contenu Accéder au footer

Comment garder des hortensias bleus ?

La mésaventure se produit souvent. Des hortensias (Hydrangea macrophylla) aux superbes floraisons bleues sont plantés au jardin. L’année suivante, surprise : les fleurs ne sont plus bleues mais roses ou rouges.



La couleur bleue des Hydrangea macrophylla peut être obtenue artificiellement par le mélange d’alumine (sulfate d’aluminium) ajouté dans le substrat de culture. Ce produit vendu en droguerie permet de changer la couleur des fleurs. Les variétés roses deviennent bleues et les rouges virent au pourpre. Sans l’ajout de ce produit à raison de deux cuillères à soupe lors de la plantation et sans renouveler cet apport durant cinq à six ans autour de la plante, les fleurs reprennent leur teinte naturelle.

Par ailleurs, il existe de véritables hortensias bleus qui peuvent perdre leur teinte naturelle pour devenir roses. Pour conserver la couleur bleue des fleurs, la plante doit être cultivée dans un sol au caractère acide marqué (pH 5). L’emploi d’alumine permet de descendre localement le pH et donc de conserver les belles teintes bleutées. Vrais ou faux bleus, les hortensias ont donc besoin d’alumine pour nous offrir cette couleur s’harmonisant si bien avec les floraisons de tant de vivaces. Une année est nécessaire après l’apport d’alumine pour obtenir ou restaurer la teinte bleue.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu