Accéder au contenu Accéder au footer

Azalées longue durée

Fleuron de l’horticulture belge, les azalées d’intérieur sont largement disponibles chez les fleuristes durant l’hiver et le printemps. Offertes à l’occasion des fêtes, ces belles potées colorées s’avèrent trop souvent éphémères alors que les azalées peuvent devenir des arbustes d’intérieur à la floraison abondante et fidèle au fil des ans.

Pour conserver une azalée durant une génération et même plus, deux précautions majeures : de la fraîcheur et de l’eau non calcaire.

AzaléesNos intérieurs sont trop chauds et trop secs pour beaucoup de plantes d’appartement. À 18 °C, une azalée a déjà tendance à se dessécher. Il faut alors l’arroser tous les jours voire deux fois par jour et la vaporiser quotidiennement avec de l’eau à la température de la pièce. L’emplacement idéal pour l’azalée : une pièce fraîche et bien claire.

Les azalées sont des plantes des milieux acides. L’eau de distribution étant souvent calcaire, elle neutralise progressivement l’acidité du substrat de culture, entraînant le dépérissement de la plante. Le mieux est d’utiliser pour l’arrosage de l’eau de pluie ou, à défaut, de l’eau minérale en bouteille.

L’azalée pourra passer la belle saison au jardin. Nous pouvons enterrer le pot dans un endroit ombragé et l’arroser régulièrement avec de l’eau de pluie enrichie d’un engrais pour plantes de terre de bruyère. L’azalée est rempotée à la fin de l’été dans un pot légèrement plus grand, en comblant l’espace libre avec de la terre de bruyère du commerce. La plante est ensuite placée à son emplacement d’hivernage. De manière naturelle, la floraison ne se produit pas au moment des fêtes de fin d’année, comme c’est le cas pour les plantes préparées par les horticulteurs, mais bien au début du printemps, en mars ou avril.

 
Remonter en haut de page Accéder au contenu